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Colonel Lepic
28 mai 2012

Système Impetus

Quelques mots sur l'ensemble de règles d'Impetus.

Il s'agit d'un système créé par le magasine Dadi di Piombo. Le système repose sur des armées constituées de socles (12cm de front pour du 28 mm), il n'y a pas de nombre de figurines imposé ; cela peut donc convenir à tout budget, tout en permettant aux plus motivés de créer de petits dioramas. Voici un exemple de Samurai peints par Hetairoi (voir lien), ses socles m'ont littéralement donné envie de me mettre au système : 

[cp_red_devils_01.JPG]

Chaque unité est caractérisée par son Type, son Mouvement (M), son bonus d'Impétuosité (I), sa Valeur de Démoralisation (VD) et son type d'arme. Une armée comprend entre 7 et 12 unités en moyenne.

Le tour de jeu est découpé ainsi : 

1. Détermination de l'Initiative

2. Le joueur qui a l'Initiative active ses troupes (Mouvement, Tir, Combat, Réorganisation)

3. Son adversaire fait de même

Une armée est défaite lorsque la valeur des unités en déroute atteint la moitié de la somme des VD des unités de l'armée

Un système donc très simple, qui permet des parties rapides (1 ou 2 heures); son originalité repose sur l'Impétuosité. Tant qu'une unité est "fraîche", elle bénéficie de son bonus d'Impétuosité au combat, ce qui oblige les joueurs à gérer finement leurs troupes. 

Un jeu à tester, vraiment, d'autant qu'il est en français.

Si vous voulez en découvrir davantage, voici le lien du site de la règle : http://www.dadiepiombo.com/impetus.html

Sachez qu'il existe une version de base du jeu, gratuite et en français : http://www.dadiepiombo.com/basic5.html

Ainsi qu'une version Fantasy : http://www.tabletop-hdr.de/fileadmin/impetus/2011/20100124_regeln/BIF_ING_def.pdf

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Colonel Lepic
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